Portrait

Me présenter à vous …

© Cristina Porzio

Jean-Paul Lebrun

Hier

Ingénieur de formation, j’ai d’abord cherché à réaliser mes ambitions professionnelles de jeune adulte au sein de groupes internationaux. Puis, j’ai ressenti un besoin de sens et une aspiration à une plus grande justice sociale. Je me suis alors orienté vers le secteur associatif où j’ai œuvré à l’insertion des jeunes par le sport avec un boxeur, j’ai accompagné des personnes en situation de handicap dans une association d’aide à domicile et j’ai piloté un centre de réinsertion pour des hommes sortant de prison. J’ai aussi expérimenté l’accompagnement dans mes activités bénévoles : cours en milieu carcéral, réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, pilote de tandem handisport avec des copilotes déficients visuels.

« On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous »
Jean-Paul Sartre

J’ai découvert la Gestalt Thérapie en 2008 quand j’ai affronté une succession de traumatismes, divorce, cancer et licenciement. La thérapie individuelle m’a aidé à me reconstruire, à retrouver mon identité d’homme et à développer ma liberté de choix. Je me suis alors reconnecté à moi-même, à mes sensations, à mes émotions. J’ai vécu de l’intérieur ma propre transformation, en me réappropriant progressivement responsabilité et liberté. Et c’est dans cette énergie de transformation que j’ai décidé de devenir gestalt thérapeute !

Aujourd’hui

La Gestalt me porte depuis 15 ans et c’est maintenant une seconde nature, une nouvelle façon de contacter le monde. J’ai d’abord découvert la gestalt thérapie en tant que client, en thérapie individuelle et en groupe. Puis j’ai souhaité aller plus loin, j’ai suivi le parcours de formation à l’Ecole Parisienne de Gestalt depuis 2013 et j’ai été certifié gestalt praticien en 2017. Je continue à me former et j’ai plusieurs espaces de supervision, individuel et collectif.

J’ai également exploré d’autres pratiques, résonnant avec l’expression corporelle et la créativité : le gong, les constellations familiales, le clown, le théâtre forum.

Je reçois aujourd’hui des adultes et des adolescents dans mon cabinet de psychothérapie, situé au pied de la butte Montmartre. Ma pratique se déploie dans trois dimensions : la thérapie individuelle, la constellation familiale et les bains de gong. Quel que soit votre choix, ma pratique vise à rendre visible, à nommer ce qui émerge dans la séance, ce qui se joue dans la relation thérapeutique pour être en conscience des processus actifs.

THÉRAPIE
INDIVIDUELLE

CONSTELLATION
FAMILIALE

BAIN
DE GONG

Demain

Je ressens l’envie de transmettre ma pratique du clown dans un groupe thérapeutique. J’ai eu la chance de pratiquer le clown pendant plusieurs années avec Rosine Rochette et Laurent Martinet dans le groupe « clown et gestalt », en tant qu’assistant technique et clown. Et je continue de pratiquer le clown au sein de l’Université du Nous. Je sens que l’envie d’animer un groupe mêlant clown et gestalt grandit, grandit … et que le projet pourrait bien prendre forme en 2024 !

A suivre …

« Le clown, que chacun de nous porte en lui, pourrait représenter la partie inadéquate de nous-même par rapport au monde. On pourrait l’appeler notre « ombre », notre « moi fou ». Il va chercher ses images dans les couches profondes de la conscience pour les amener à la lumière de la représentation. »
Rosine Rochette

Ma vision de l’accompagnement 

Je vous apporte la sécurité, l’écoute et le soutien dans cet accompagnement. Je chemine avec vous, je m’intéresse à ce qui émerge, à ce qui prend forme dans notre relation thérapeutique. Je suis curieux de découvrir votre façon de contacter le monde. Je peux attirer votre attention sur ce que j’entends, je vois, je ressens et chercher avec vous comment cela peut résonner et faire sens, dans le présent de la séance et dans votre vie passée et actuelle.

© Cristina Porzio

J’apporte le cadre thérapeutique, avec la durée de la séance, le tarif, la fréquence, le respect des séances, les modalités de fin de thérapie. Le cadre comprend également la confidentialité, l’absence de passage à l’acte, le respect et l’absence de jugement.

Formations & certifications 

2016 | Formation à l’animation de constellations familiales — Dynsystem

2017 | Gestalt praticien certifié — Ecole Parisienne de Gestalt (EPG)

2018 | Formation à l’analyse des pratiques professionnelles — Expression

2018-2019 | Formation avancée en psychothérapie Relations d’Objet et Corps — EPG

2018-2019 | Cycle de psychopathologie — EPG

2021 | Medecin’Gong Player — Yogi Navjeet

2023 | Massage vibratoire avec les bols tibétains — Institut Peter Hess Belgique

THÉRAPIE
INDIVIDUELLE

CONSTELLATION
FAMILIALE

BAIN
DE GONG

Je suis attentif à ce que vous dites, aux émotions qui vous traversent ou que vous contenez, à ce que dit votre corps ou à ce qu’il s’empêche d’exprimer. Je suis curieux de ce qui arrive pendant la séance, je vous partage mes étonnements, mes observations, parfois mes ressentis.

Je vous accompagne dans votre parcours thérapeutique, en éclairant les automatismes, les défenses que vous avez mis en place. Je vous invite à sentir comment ces modes de défense s’expriment aujourd’hui et comment vous « contactez le monde ». Ces façons de contacter le monde sont devenus au fil des années comme des automatismes, comme de grandes autoroutes qui vous sont familières et en même temps peuvent être source de souffrance. Alors je vous invite à expérimenter de nouveaux petits chemins, en toute sécurité. En gestalt, nous parlons d’ajustement créateur.

Je suis membre associé de la FPGT, Fédération Professionnelle de la Gestalt Thérapie.

Je suis membre de la FF2P, la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, dont j’ai signé le code de déontologie.

Je suis thérapeute  bénévole aux Ecouteurs de rue et à l’APSoS

Je suis supervisé mensuellement pour ma pratique professionnelle, en individuel et en groupe.