Portrait

 

Me présenter à vous …

Jean-Paul Lebrun

Hier

Ingénieur de formation, j’ai d’abord cherché à réaliser mes ambitions professionnelles de jeune adulte au sein de groupes internationaux. Puis, j’ai ressenti un besoin de sens et une aspiration à une plus grande justice sociale. Je me suis alors orienté vers le secteur associatif où j’ai œuvré à l’insertion des jeunes par le sport avec un boxeur, j’ai accompagné des personnes en situation de handicap dans une association d’aide à domicile et j’ai piloté un centre de réinsertion pour des hommes sortant de prison. J’ai aussi expérimenté l’accompagnement dans mes activités bénévoles : cours en milieu carcéral, réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, pilote de tandem handisport avec des copilotes déficients visuels.

J’ai découvert la Gestalt Thérapie en 2008 quand j’ai affronté une succession de traumatismes, divorce, cancer et licenciement. La thérapie individuelle m’a aidé à me reconstruire, à retrouver mon identité d’homme et à développer ma liberté de choix. Je me suis alors reconnecté à moi-même, à mes sensations, à mes émotions. J’ai vécu de l’intérieur ma propre transformation, en me réappropriant progressivement responsabilité et liberté. Et c’est dans cette énergie de transformation que j’ai décidé de devenir gestalt thérapeute !

« On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous » Jean-Paul Sartre

Aujourd’hui

La Gestalt me porte depuis 12 ans et c’est maintenant une seconde nature, une nouvelle façon de contacter le monde. J’ai d’abord découvert la gestalt thérapie en tant que client, en thérapie individuelle et en groupe. Puis j’ai souhaité aller plus loin, j’ai suivi le parcours de formation à l’Ecole Parisienne de Gestalt depuis 2013 et j’ai été certifié gestalt praticien en 2017. Je continue à me former et j’ai plusieurs espaces de supervision, individuel et collectif.

J’ai également exploré d’autres pratiques, résonnant avec l’expression corporelle et la créativité : le clown, le théâtre forum, le théâtre d’improvisation, les constellations familiales.

Je reçois aujourd’hui des adultes, des couples et des adolescents dans mon cabinet de psychothérapie, situé au pied de la butte Montmartre et je reçois aussi des couples en duo avec ma consœur Corinne Chantegrelet, dans son cabinet à Charenton le Pont. Ma pratique se déploie dans deux dimensions : l’expression artistique et la mise en mouvement corporelle. Ma pratique vise à rendre visible, à nommer ce qui émerge dans la séance, ce qui se joue dans la relation thérapeutique pour être en conscience des processus actifs.

Demain

Je ressens l’envie de transmettre ma pratique du clown dans un groupe thérapeutique. J’ai eu la chance de pratiquer le clown pendant plusieurs années avec Rosine Rochette et Laurent Martinet dans le groupe « clown et gestalt », en tant qu’assistant technique et clown. Et je continue de pratiquer le clown au sein de l’Université du Nous. Je sens que l’envie d’animer un groupe mêlant clown et gestalt grandit, grandit … et que le projet pourrait bien prendre forme en 2020 !

A plus long terme, je souhaiterais intégrer la dimension vibratoire du son dans la relation thérapeutique. J’ai déjà expérimenté le yoga du son avec Denis Fargeot et je ressens une attirance pour les vibrations des bols, tambours, gong. Quel serait le sens de se reconnecter à cette énergie vibratoire qui nous a bercé in utéro et la réactiver ? A suivre !

« Le son du gong est le son primordial de l’univers. C’est sa vibration créative. » Yogi Bhajan

Ma vision de l’accompagnement 

Je vous apporte la sécurité, l’écoute et le soutien dans cet accompagnement. Je chemine avec vous, je m’intéresse à ce qui émerge, à ce qui prend forme dans notre relation thérapeutique. Je suis curieux de découvrir votre façon de contacter le monde. Je peux attirer votre attention sur ce que j’entends, je vois, je ressens et chercher avec vous comment cela peut résonner et faire sens, dans le présent de la séance et dans votre vie passée et actuelle.

J’apporte le cadre thérapeutique, avec la durée de la séance, le tarif, la fréquence, le respect des séances, les modalités de fin de thérapie. Le cadre comprend également la confidentialité, l’absence de passage à l’acte, le respect et l’absence de jugement.

Formations & certifications 

2015 | Assistant technique et clown dans la troupe de Rosine Rochette — Clown et Gestalt

2016 | Formation à l’animation de constellations familiales — Dynsystem

2017 | Formation à l’animation du Jeu du Tao — TaoWorld

2017 | Gestalt praticien certifié — Ecole Parisienne de Gestalt (EPG)

2017 | Certificat de Médiation singulière — le CNAM

2018 | Formation à l’Open Codev, Codéveloppement créatif — Source d’Entrain

2018 | Formation au Théâtre forum — Cie NAJE

2018 | Formation à l’analyse des pratiques professionnelles — Expression

2018-2019 | 3ème cycle en Gestalt Thérapie — EPG

Je suis attentif à ce que vous dites, aux émotions qui vous traversent ou que vous contenez, à ce que dit votre corps ou à ce qu’il s’empêche d’exprimer. Je suis curieux de ce qui arrive pendant la séance, je vous partage mes étonnements, mes observations, parfois mes ressentis.

Je vous accompagne dans votre parcours thérapeutique, en éclairant les automatismes, les défenses que vous avez mis en place. Je vous invite à sentir comment ces modes de défense s’expriment aujourd’hui et comment vous « contactez le monde ». Ces façons de contacter le monde sont devenus au fil des années comme des automatismes, comme de grandes autoroutes qui vous sont familières et en même temps peuvent être source de souffrance. Alors je vous invite à expérimenter de nouveaux petits chemins, en toute sécurité. En gestalt, nous parlons d’ajustement créateur.

J’adhère au Code de déontologie et à la Charte éthique du CEGT (Collège Européen de Gestalt-thérapie).

Je suis membre de la FF2P, la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, dont j’ai signé le code de déontologie.
Accès 

Je suis membre de En-contacts, l’association gestaltiste des anciens élèves de l’EPG.
Accès

Je suis supervisé mensuellement pour ma pratique professionnelle.

Une question ? Contactez-moi !

Vous avez une question. Quelle qu'elle soit, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? C'est également ici que ça se passe.

 

Type de thérapie

9 + 1 =

06 30 31 63 14

154 rue Ordener, 75018 Paris

Venir au cabinet

Metro Ligne 12, station Jules Joffrin
Metro Ligne 4, station Marcadet-Poissonniers

Bus Ligne 31 ou 60, Arrêt Damrémont-Ordener

Vélib' : Damrémont-Ordemer