Constellation familiale

Vous accueillir entre Yin et Yang

Constellation familiale, pour quoi ?

La constellation familiale est un processus de remise en ordre du système familial, grâce à la dimension intergénérationnelle. Elle a été développée par Bert Hellinger dans les années 1990.

Il est fréquent dans les familles que des événements d’ordre traumatique aient été cachés, que des loyautés se soient installées, que des secrets ou non-dits se soient transmis de générations en générations. Vous pouvez ainsi porter des éléments du système familial qui ne vous appartiennent pas et qui vous handicapent dans votre développement.

L’objectif de la constellation est de rétablir l’ordre dans le système familial, en dénouant le dysfonctionnement à l’origine de la difficulté qui vous gêne et occasionne de la souffrance.

Problématiques
explorées
en constellation familiale

La demande peut porter sur la difficulté de rencontrer son âme sœur, d’avoir une relation stable avec son compagnon / sa compagne, de se lancer dans une nouvelle activité (création d’entreprise, nouveau poste), souvent de trouver sa place dans son système actuel, d’ordre familial, social ou professionnel.

Objectifs
de la constellation
familiale

L’objectif de la constellation est de rétablir l’ordre dans le système familial. La constellation est guidée par certains principes, à titre d’illustration que tout le monde a sa place dans le système familial, qu’il y a un ordre d’arrivée dans le système, que l’équilibre du donner/recevoir doit être respecté.

Principes
de la
constellation
familiale

La constellation est guidée par trois principes fondamentaux : l’inclusion, la préséance et l’équilibre.

L’inclusion dispose que chaque personne a sa place dans le système familial, quels que soient ses actes et son temps de vie.
La préséance concerne le respect de l’ordre d’arrivée dans la famille et la responsabilité associée à son rang, par exemple que les parents sont responsables de leurs enfants.
L’équilibre est celui du donner/recevoir entre les membres de la famille.

Constellation en groupe

La constellation individuelle en groupe est la façon la plus commune et la plus puissante de vivre sa constellation familiale. Vous êtes le « constellant », c’est votre constellation, et le travail se fait et présence et avec le soutien d’un petit groupe de 3-4 personnes.  

Le thérapeute pose d’abord le cadre thérapeutique, en particulier la confidentialité, l’engagement de rester pendant toute la durée de la constellation.

La personne qui souhaite faire sa constellation, appelée « constellante » exprime sa problématique au thérapeute, en présence des participants. Le thérapeute l’invite alors à choisir des personnes, appelées « représentantes », qui vont la représenter, ainsi que les principaux membres de son système familial. Les personnes représentantes vont ressentir des émotions, accompagnées de mises en mouvement qui vont éclairer le thérapeute dans la voie à explorer, par exemple la lignée maternelle ou paternelle.

En parallèle, la personne constellante prend conscience de ce qui se passe, exprime les informations qui émergent et se connecte à l’énergie émotionnelle des différentes étapes de la constellation.

Puis vient le moment où les membres du système familial reprennent eux-mêmes leur propre destin, leur responsabilité. La personne constellante peut alors retrouver sa juste place dans le système familial, C’est la phase de résolution. La personne constellante prend conscience et incarne une nouvelle représentation de son système familial.

Constellation individuelle

Le processus est le même que pour la constellation en groupe. Les représentants étant ici remplacés par des objets. Ces objets recevront symboliquement la charge émotionnelle des personnes concernées.

Le thérapeute accompagne son client dans le ressenti associé à chaque étape du parcours de la constellation

Informations pratiques

Cabinet : 154 rue Ordener, 75018 Paris
Constellation individuelle :
Durée 1h50, Tarif 140,00 €
Constellation en groupe :
Durée 2h00, Tarif 200,00 €
Délai d’annulation : 48 heures
Paiements acceptés : Chèque, Espèces

Déroulé des constellations

Dans les deux cas, la constellation se déroule sous la responsabilité du thérapeute, avec ce qui émerge du système familial et du constellé lui-même. A l’issue de la constellation, le constellé a une nouvelle représentation de son système familial, il a rendu au système les loyautés, les fardeaux qui ne lui appartenaient pas. Il peut s’engager dans sa propre vie, libéré des dysfonctionnement des lignées masculines et/ou féminines.

Bénéfices de la constellation

L’assimilation des changements initiés pendant la constellation est facilité par une séance avec le thérapeute, après la constellation. Les bénéfices d’une constellation familiale interviennent dans les jours, semaines ou mois qui suivent. La personne retrouve sa place dans sa vie et reprend son destin en main. Elle peut s’engager dans son projet, avec sa propre énergie de vie.

La constellation familiale a une dimension thérapeutique, elle peut compléter ou accélérer une thérapie ou un travail de développement personnel.