La Gestalt Thérapie

 

Vous accueillir entre Yin et Yang

La Gestalt Thérapie,
une approche humaniste et holistique

La Gestalt Thérapie part du constat tout simple qu’un organisme (un individu) a besoin d’un environnement pour vivre et se développer. En effet, nous avons besoin d’air, de nourriture, d’eau et de relations humaines. La Gestalt s’intéresse à la « zone de contact » entre l’organisme et son environnement, on parle de « frontière contact ». Comment l’organisme contacte son environnement, c’est toute la question de la Gestalt. Je vais donc m’intéresser avec vous à la façon dont vous contactez votre environnement, pendant la séance.

Les fondateurs de la Gestalt, Fritz Perls et Paul Goodman ont défini le « contact » comme le « toucher touchant quelque chose » et l’ont placé au cœur de leur vision de l’humain et de sa croissance.

L’observation de votre mode de contact va mettre en évidence certaines formes qui peuvent être figées, comme des interruptions, des perturbations, des évitements, des répétitions. Je vais nommer ces manifestations, ce que je vois, je ressens et vous soutenir dans votre processus d’ « être en conscience ». Vous comprendrez l’utilité des formes, ce que nous nommons en Gestalt : les interruptions du contact. Nous verrons ensuite comment mettre en mouvement ces formes figées pour fluidifier votre contact avec votre environnement.

En Gestalt Thérapie, c’est le « comment » qui est au centre de notre attention. Je vous accompagne dans la recherche de la façon dont votre parcours de vie, vos situations traumatiques viennent s’actualiser dans l’ici et maintenant de la séance. Nous travaillons plus sur le comment que le pourquoi. Le comment nous amènera au « comment faire différemment », dans la sécurité de la relation thérapeutique.

La Gestalt est une thérapie dite « holistique » dans la mesure où elle intègre les 3 principaux canaux d’expression de l’être humain : la tête avec les mots, le cœur avec les émotions et le corps avec le ressenti et les mouvements corporels.

La Gestalt permet une expérience globale
où le corps peut se parler et la parole s’incarner.
— Serge Ginger, fondateur de l’Ecole Parisienne de Gestalt —

Un peu d’histoire …

La Gestalt thérapie a été créée par Fritz Perls, Paul Goodman et Laura Perls en 1951, avec l’ouvrage fondateur, intitulé « Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement ».

La Gestalt thérapie résulte de la rencontre de plusieurs courants de pensée : approches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, Rank, Reich), gestalt psychologie (Brentano, Lewin), phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty), existentialisme (Sartre, Buber), humanisme (Maslow, Rogers), sagesses orientales (zen, taoïsme).

v

Difficultés relationnelles

v

Anxiété & Stress

v

Manque de confiance en soi

v

Problème de santé, cancer

v

Déracinement

v

Souffrance au travail

v

Licenciement

v

Transition professionnelle

v

Deuil

v

Problèmes de communication

v

Recherche de sens

v

Trouver sa place

v

Problèmes de couple

v

Séparation, divorce

v

Loyautés familiales

Une question ? Contactez-moi !

Vous avez une question. Quelle qu'elle soit, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? C'est également ici que ça se passe.

 

Type de thérapie

15 + 12 =

06 30 31 63 14

154 rue Ordener, 75018 Paris

Venir au cabinet

Metro Ligne 12, station Jules Joffrin
Metro Ligne 4, station Marcadet-Poissonniers

Bus Ligne 31 ou 60, Arrêt Damrémont-Ordener

Vélib' : Damrémont-Ordemer